Egypte : Un mort dans des heurts entre partisans de Morsi et police

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Des partisans de M. Morsi se rassemblaient ce jeudi dans le quartier de Giza de la capitale égyptienne pour marquer le premier anniversaire de l'éviction de l'ancien président il y a un an exacetement. Les forces de sécurité ont eu recours au gaz lacrymogène pour disperser les partisans de M. Morsi.

La police égyptienne était placée en état d'alerte pour intervenir en cas de rassemblements des partisans de l'ancien président islamiste qui a été déchu par l'armée en raison des manifestations massives contre lui et les Frères musulmans, formation dont est issu M. Morsi.

Entre-temps, plusieurs squares ont été déclarés zones interdites, telles que la Place Tahrir, le coeur de la révolution de janvier 2011 qui a conduit au renversement du président Hosni Moubarak.

- Advertisement -

Plus tôt jeudi, un activiste présumé a été tué dans l'explosion d'une bombe artisanale qu'il préparait dans le village de Kerdasa près du Caire. Une autre pesonne a été blessée dans la détonation.

Egalement au Caire, une autre bombe artisanale placée dans une voiture a explosé près d'un hôpital militaire dans le quartier d'Abbasiya dans le nord-est du Caire.

Aucun groupe n'a encore revendiqué la responsabilité de cet attentat.