Egypte : Un mort dans des affrontements entre la police et des partisans de Mohamed Morsi

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Au moins une personne a été tuée vendredi en Egypte lors d'affrontements entre la police et des partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi, a rapporté le site d'information officiel Al-Ahram.

A Fayoum, ville située au sud de la capitale Le Caire, des affrontements ont fait un mort et trois blessés.

Par ailleurs, des partisans de Mohamed Morsi ont défilé au Caire et dans d'autres gouvernorats du pays pour exprimer leur rejet de la nouvelle Constitution et du gouvernement intérimaire soutenu par l'armée.

- Advertisement -

Des affrontements similaires ont éclaté près de l'Université al-Azhar au Caire entre étudiants fidèles à Mohamed Morsi et les forces de sécurité, sans qu'aucune victime ne soit signalée.

Les affrontements de vendredi ont eu lieu deux jours après la clôture du référendum de deux jours portant sur un nouveau projet de Constitution, dont les premiers résultats ont fait état d'une large majorité de "oui" en faveur de la charte.

La nouvelle Constitution doit remplacer la précédente rédigée et approuvée fin 2012 sous la présidence de Mohamed Morsi et de son groupe des Frères musulmans, qui a récemment été classé "organisation terroriste" par le gouvernement intérimaire.

Depuis la destitution de Mohamed Morsi par l'armée début juillet 2013, les islamistes organisent des manifestations antigouvernementales, qualifiant l'éviction de l'ex-président de "coup d'Etat militaire" et la nouvelle Constitution d'"illégitime".