Egypte : Mohamed Morsi essuie un nouvel échec

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Adel Mohamed Al-Khayat, qui a été nommé gouverneur de la province de Louxor la semaine dernière, est responsable du Parti de la construction et du développement, la branche politique du groupe islamiste radical Gamaa Islamaiya. Par le passé, ce groupe s’est rendu responsable d’une série d’attentats terroristes, dont le massacre de plus de 60 personnes sur un site pharaonique dans la région de Louxor.

A la lumière de ces éléments, pas étonnant que sa nomination comme gouverneur de Louxor ait provoqué un véritable soulèvement. Tandis que les employés du secteur touristique de Louxor menaçaient de bloquer l’accès au site et que des manifestations faisaient rage, le ministre du Tourisme lui-même, Hicham Zaazou, avait présenté sa démission au Premier ministre, clamant qu’il serait absent du gouvernement aussi longtemps qu’Adel Al-Khayat serait en place.

Acculé par ce mécontentement général, le nouveau gouverneur a donné sa démission dimanche 23 juin, disant qu’il refusait que soit versée « une seule goutte de sang » à cause de sa désignation.

- Advertisement -

Le calme ne règne pas pour autant. Cette affectation n’est que l’une des 17 nominations de nouveaux gouverneurs entreprises par le président Morsi, parmi lesquels figurent plusieurs islamistes. Cette manœuvre politique, loin d’avoir rencontré l’engouement populaire, a attisé le vent de révolte qui menace de plus en plus de souffler sur l’Egypte.

D’importantes manifestations sont déjà prévues dans le pays tout entier pour le 30 juin prochain, date du premier anniversaire de l’accession au pouvoir du président Morsi.