Egypte : L’armée appelle les institutions publiques à respecter le complément à la Constitution

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"La décision du CSFA de dissoudre le Parlement a été une décision exécutive dans le cadre de ses pouvoirs, conformément au verdict de la Cour constitutionnelle suprême (CCS)", a déclaré le CSFA dans un communiqué cité par l'agence de presse officielle MENA.

Le conseil militaire, qui a dirigé le pays pendant une période de transition après le renversement de l'ex-président Hosni Moubarak, affirme depuis le départ s'aligner sur la volonté du peuple.

La déclaration complémentaire à la Constitution a été publiée le 17 juin pour déterminer les pouvoirs et missions des différentes institutions publiques et des forces armées jusqu'à l' adoption de la nouvelle constitution, ajoute le communiqué.

- Advertisement -

"Publier des fausses rumeurs et accusations sur les actions du CSFA est dangereux pour les intérêts nationaux", a déclaré le conseil, affirmant sa confiance que toutes les institutions d'État respecteraient la déclaration complémentaire à la Constitution.

La CCS a jugé le 14 juin que l'Assemblée populaire était nulle et non avenue car certains articles de la loi électorale du Parlement sont anticonstitutionnels.

Le conseil militaire, alors au pouvoir, a ordonné la dissolution de l'Assemblée populaire suite à ce verdict, et récupéré les pouvoirs législatifs.

Toutefois, les Frères musulmans et d'autres mouvements islamistes ont rejeté la dissolution du Parlement.