Egypte : les Frères musulmans en tête des élections présidentielles

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le responsable média a indiqué qu'Ahmed Shafiq, ancien Premier ministre du régime Moubarak, est arrivé deuxième avec 22 % des voix, l'ancien membre des Frères musulmans Aboul Fotouh troisième avec 17 %, et l'ancien chef de la ligue arabe Amr Moussa quatrième avec 12 % des voix.

D'après les chiffres du groupe, MM. Morsi et Shafiq seront présents au second tour prévu les 16 et 17 juin.

Cependant, le site internet officiel du journal al-Ahram a rapporté que les voix réunis par MM. Morsi et Shafiq étaient assez proches, alors que les décomptes se poursuivent vendredi après-midi.

- Advertisement -

Le site internet, selon ses propres décomptes dans 18 des 27 provinces, a indiqué que M. Morsi a obtenu 3,45 millions de voix, soit 25,6 % des voix, suivi de M. Shafiq, qui a remporté 3,38 millions de voix, soit 25 % des voix.

Le candidat nassériste Hamdeen Sabahi est arrivé à la troisième place avec 2,86 millions de voix, soit 21 % des voix, alors que M. Fotouh a réuni 2,36 millions de voix, soit 17,5 % du scrutin, selon le site internet.

Le décompte des voix a commencé dans les bureaux de vote dès la fin de l'élection jeudi soir. Le décompte a été effectué en présence des juges, observateurs des différents candidats, ou représentants des organisations de la société civile.

Les résultats partiels ont déconcerté beaucoup d'Egyptiens. Avant le vote, M. Moussa et M. Fotouh étaient les candidats les plus populaires. De nombreux citoyens ne veulent pas les Frères musulmans ou que les restes de l'ancien régime dominent le pays.

La Plus haute Commission électorale présidentielle devrait annoncer officiellement les premiers résultats dimanche et les résultats finaux mardi.