Egypte : Le fils Morsi condamné à un an de prison pour un joint

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un pays où la consommation de drogues est très répandue, le gouvernement a fait de gros efforts pour lutter contre ce fléau, et notamment pour combattre la consommation par les jeunes égyptiens, en lançant un plan de soutien et de prise en charge en mai 2013.

L’Egypte a une loi très stricte en ce qui concerne la consommation et le trafic de substances illicites. Nombreux sont les cas de trafiquants de drogue qui ont été condamnés à mort. En juin 2013, c’était cinq étrangers qui étaient condamnés à la peine capitale après avoir été découverts en possession de trois tonnes de haschisch. Des condamnations qui ne sont pour la plupart du temps pas appliquées. Quant à la possession de petites quantités pour un usage personnel, elle peut mener à des condamnations à perpétuité.

Cela n’empêche pas les égyptiens de continuer à consommer massivement des drogues.

- Advertisement -

Le jeune Abdullah Morsi avait été arrêté en mars 2014 en compagnie d’un de ses amis. Ils étaient chacun en possession d’un joint. Un test d’urine leur avait été administré qui s’est révélé positif selon l’accusation. La cour a donc condamné les deux garçons à une peine d’un an de prison et à verser une amende de 10 000 livres égyptiennes ce mercredi 2 juillet.

La famille Morsi et l’avocat du jeune égyptien estiment que cette affaire a été montée de toutes pièces dans le but de ternir un peu plus l’image de la famille.

Les deux jeunes hommes peuvent encore faire appel de leur condamnation.


Afriquinfos