Egypte : Des étudiants et médecins condamnés pour avoir manifesté sans autorisation

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

La loi nouvellement adoptée concernant les protestations dans le pays interdit les manifestations sans autorisation préalable de la part des autorités.

Lors d'un procès similaire fin mars, un tribunal avait condamné trois étudiants de l'université Ain Shams à quatre ans de prison, en plus d'une amende de 100 000 livres égyptiennes (environ 14 200 dollars US) chacun pour avoir protesté en dépit de la loi.

Les autorités égyptiennes ont lancé une répression sécuritaire massive contre les protestations anti-gouvernement depuis la destitution de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi par les militaires en juillet dernier.

- Advertisement -

Les forces de l'ordre ont dispersé deux importants sits-in pro-Morsi au Caire et à Gizeh en août dernier, faisant des centaines de morts et des milliers d'arrestations.

Des partisans extrémistes présumés de M. Morsi ont depuis organisé des attentats terroristes contre des installations et du personnel de sécurité au cours des derniers mois, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés.

Le gouvernement par intérim du pays a classé fin décembre le groupe des Frères musulmans de M. Morsi "organisation terroriste".