Egypte : Découvertes écœurantes à l’université Al-Azhar

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Mardi et mercredi derniers, des étudiants de la prestigieuse université Al-Azhar du Caire manifestaient devant leur établissement pour dénoncer les mauvaises conditions sanitaires de leur cantine.

Les jeunes étaient en colère. Plusieurs étudiants eurent des intoxications alimentaires. D’après les autorités sanitaires, près de 500 jeunes furent hospitalisés en quelques jours à cause d’un repas servi dans cette cantine.

En début de semaine, les universitaires réclamaient la démission du chef d’établissement. Pourtant, ce n’était pas la première fois qu’ils mettaient en garde leurs supérieurs sur la nourriture servie dans l’établissement.

- Advertisement -

Une vidéo comme preuve irréfutable

Peu avant ce scandale, les étudiants avaient décidé de tourner une vidéo pour avoir des preuves lorsqu’ils avancèrent des accusations. Dans celle-ci, on y voit des asticots dans des légumes, un clou trouvé dans du pain, des vers dans du riz…et des plateaux de cantine qui ne seront jamais lavés.

Ces images tournées il y a déjà quelques semaines avaient été dévoilées au grand public. Mi-février, des étudiants soupçonnaient déjà le manque d’hygiène dans ces cantines avaient demandé à assister à la préparation des plats afin de contrôler et de s’assurer que tout est en règle. Malheureusement, les intoxications n’ont pas pu être évitées puisque l’origine des produits n’avait pas pu être contrôlée.

La démission du président de l’université

Ensemble, les étudiants ont porté plainte contre le président de l’université car ils estiment qu’il est responsable de la santé des étudiants. Un nouveau chef d’établissement devrait être élu. Finalement, avec la pression d’un grand nombre d’étudiants, le Grand Imam de l’université Al-Azhar, Ahmed el-Tayyeb, a démissionné de son poste.