"Le nombre de morts à la place Rabaa Al-Adawiya à Nasr City au Caire a atteint 202 et 87 personnes ont été tués lors de l'évacuation à la place Nahda à Gizeh, 29 tuées à Helwan et 207 tuées dans d'autres gouvernorats du pays", a rapporté l'agence de presse officielle MENA citant le porte-parole du ministère de la Santé Mohamed Fatahallah.
Le ministère de la Santé a déclaré plus tôt que 43 policiers ont été tués dans les affrontements de mercredi. Mais, il demeure difficile de déterminer le nombre réel de décès et de blessures dues à des sources contradictoires ainsi que des affrontements incessants à travers le pays. Une source médicale a déclaré à Xinhua jeudi qu'au moins 550 personnes auraient été tuées dans les affrontements.
"Il y a 300 corps à la mosquée Iman, 14 autres à la Morgue de Zinhom, trois corps non-identifiés à l'hôpital Héliopolis, quatre à l'hôpital de chirurgie d'un jour, 43 corps a l'Hôpital d'assurance médicale et 190 autres à l'Institut hospitalier Nasser, tous au Caire", a déclaré Samar Suweilam, un chirurgien à Qasr al-Aini, le plus grand hôpital public du Caire, à Xinhua à la Mosquée Iman, où des dizaines de corps enveloppés étaient alignés pour l'enterrement.
M. Suweilam dit que la plupart d'entre eux ont été tués par des tirs et des brûlures. Pour sa part, le parti des Frères musulmans, dont Morsi est originaire, a allégué que quelque 2.000 manifestants pro-Morsi ont été tués dans la dispersion menée par des forces de sécurité, tandis que ses partisans ont commencé à se rassembler dans d'autres endroits dans la ville et ont bloqué les routes. Les forces de sécurité égyptiennes ont commencé mercredi matin l'opération d'évacuation à la place Rabaa Al-Adawiya à Nasr City au Caire et à la place à Gizeh. Des manifestants pro-Morsi étaient assis là pendant environ 45 jours.
Après des affrontements meurtriers de mercredi, l'Egypte a annoncé un état d'urgence national pour un mois et a imposé le couvre-feu sur un certain nombre de gouvernorats troublés. Par ailleurs, le vice-président intérimaire de l'Egypte pour les Relations internationales, Mohamed ElBaradei, a présenté sa démission après les violences, disant qu'il n'est plus en mesure d'assumer la responsabilité pour toute goutte de sang ou des décisions qu'il n'approuve pas et qu'il est très préoccupé par les conséquences. Jeudi, la police de la ville côtière d'Alexandrie a indiqué qu'ils ont arrêté 48 accusés impliqués dans une émeute dans la ville après la dispersion des sit-ins pro-Morsi mercredi dans les autres parties du pays.