Djibouti ratifie l’Amendement de Doha relatif au Protocole de Kyoto

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'Amendement de Doha au Protocole de Kyoto sur le changement climatique a pour objectif de prolonger la mise en œuvre de la convention cadre contraignant les pays développés à réduire leurs émissions de gaz carbonique à effet de serre jusqu' en 2020. Cet Amendement porte sur un ensemble de principes et de recommandations devant guider les Etats concernés à renforcer les engagements  existants en matière d'atténuation des émissions des gaz à effet de serre. Selon un communiqué officiel, la ratification de cet amendement va permettre à Djibouti de respecter ses engagements et tenir compte de l'objectif global de réduction des émissions des gaz à effet de serre, précise ce communiqué.

S'agissant de la convention de Minamata sur le Mercure adoptée lors de la conférence diplomatique en octobre 2013 au Japon, elle a pour objectif d'encadrer et de réduire au niveau mondial les émissions de mercure, qui est toxique pour la santé et l'environnement, dans tout son cycle de vie. Les dispositions de la convention couvre tout le cycle de vie du mercure et portent notamment sur la restriction du commerce de mercure, l'établissement d’une liste de produits et de procédés contenant du mercure, ainsi que l’interdiction à terme de l’extraction minière.

 Pour l'exécutif djiboutien, la ratification de cette convention permettra à Djibouti d’adopter les principes édictés par cette convention et réduire au minimum le risque engendré par le mercure.

- Advertisement -