Djibouti : Le FMI prévoit une croissance de 6% pour 2013-2016

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le déficit budgétaire national a été maîtrisé, il ne représentait que 2,7% du PIB l'année dernière et sa croissance économique moyenne de la décennie a été d'environ 4,5%", note le document.

Cependant, les experts du FMI invitent les autorités djiboutiennes à poursuivre les réformes des finances publiques afin d'accroître les recettes en élargissant l'assiette fiscale et en renforçant l'administration fiscale, et à continuer les efforts de maîtrise des dépenses non essentielles afin d'assurer la viabilité des finances publiques.

Pour favoriser une croissance inclusive et diversifier l'économie, les analystes du FMI insistent sur "la nécessité de poursuivre avec détermination les politiques macroéconomiques prudentes et les réformes, et de remédier d'urgence aux importants goulets d'étranglement structurels".

- Advertisement -

Ils soulignent également l'importance d'assurer la viabilité des finances publiques en consolidant les progrès accomplis récemment dans ce domaine.

"L'action des pouvoirs publics devrait être axée sur une meilleure mobilisation des recettes et l'amélioration de la gestion des finances publiques", ont-ils précisé.

Selon les suggestions du FMI, les efforts de réforme devraient améliorer le climat des affaires, en particulier par la simplification de la réglementation pour les entreprises, à réduire le coût de l'électricité, à libéraliser les télécommunications et à assurer l'acquisition par la main-d'oeuvre des qualifications recherchées par les entreprises.