Djibouti : L’Espagne va construire une centrale solaire de 50MW à Ali-Sabieh

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Un protocole d'accord en ce sens vient d'être signé par le ministère djiboutien de l'Energie chargé des Ressources Naturelles et la firme espagnole.

Cette centrale solaire qui sera construite sur un coût d' investissement initial de 132 millions USD est dotée d'un système de suivi du soleil et produira plus de 819 MWh/jour qui seront injectés directement sur le réseau électrique national djiboutien pour combler le déficit énergétique vis-à-vis des grandes entreprises énergivores.

Pour le ministre djiboutien de l'Energie, M. Ali Yacoub Mahamoud, la signature de ce protocole d'accord est un tournant historique vers l'indépendance énergétique de son pays.

- Advertisement -

"Conformément à la vision du chef de l'Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, nous travaillons sans relâche pour développer une énergie propre, abordable et accessible sur l'ensemble du territoire du pays. Cet accord avec la société espagnole FRV s' inscrit dans ce cadre précis, et c'est un pas de géant vers notre indépendance énergétique", a-t-il indiqué à Xinhua.

     Selon lui, comparé à la production journalière actuelle de l' Electricité de Djibouti (EDD) qui s'élève à environ 1000 MWh/jour, y compris l'interconnexion avec l'Ethiopie, la capacité de production de cette centrale solaire qui est de 819 MWh/jour, reste énorme.

     M. Mahamoud, a rappelé par ailleurs que la feuille de route de la politique énergétique du chef de l'Etat djiboutien vise à promouvoir en priorité le développement de la géothermie, estimée à 1.000 MW, pour faire de son pays, la première nation africaine à utiliser 100% d'énergie verte à l'horizon 2020.