Djibouti : Les Européennes prennent les commandes du Groupe de contact sur la piraterie

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Lors d'une conférence de presse commune tenue à la clôture de cette conférence, le bureau du porte-parole du GCPS a présenté les détails relatifs aux conclusions de la séance plénière du GCPS, présidée par les Etats-Unis et parrainée par le gouvernement de Djibouti.

Il en ressort un engagement unanime des pays et des organisations membres du GPCS à poursuivre les efforts dans le cadre de ce partenariat international pour protéger le commerce et les livraisons d'aide humanitaire le long des voies de navigation les plus empruntées du monde.  

Depuis sa première réunion en janvier 2009, le Groupe de contact a pratiquement triplé de taille.

- Advertisement -

Par ailleurs, un certain satisfecit rejaillit dans la dé claration finale qui insiste sur les résultats largement au-delà des espérances grâce aux efforts conjoints de la communauté internationale, puisque aucun acte de piraterie sur un navire commercial au large de la Corne de l'Afrique n'a été signalé depuis plus de 18 mois.

"Ce qui démontre clairement qu'il existe un consensus mondial émergeant contre la piraterie et qu'une action internationale coordonnée et concertée était nécessaire pour contrer ce phénomè ne", peut-on lire dans le texte de la déclaration finale.

Les participants ont également souligné dans la déclaration finale que le Groupe de contact a facilité la coordination des patrouilles navales internationales grâce à la coordination opé rationnelle d'un effort naval international sans précédent de plus de 30 pays collaborant ensemble pour protéger les navires en transit.

Les Etats-Unis se sont joints aux efforts contre la piraterie avec d'autres coalitions multilatérales telles que les Forces maritimes combinées, l'opération Océan Shield de l'OTAN, l'opé ration Atalante de l'Union Européenne, ainsi que des missions maritimes indépendantes menées par la Chine, l'Inde, le Japon et la Russie.

Au niveau de la prévention, le GCPS s'est associé à l' industrie maritime pour améliorer les mesures pratiques que peuvent prendre les navires marchands et les équipages pour éviter, prévenir et retarder les attaques de pirates.

"La mise en oeuvre des meilleures pratiques de gestion et l' utilisation croissante d'agents de sécurité armés sous contrat privé figurent parmi les mesures qui continuent à être les moyens de dissuasion les plus efficaces contre les attaques perpétrés par des pirates", selon le bureau du porte-parole du GCPS.

Le bureau a également expliqué que sur le plan institutionnel et politique, le GPCS a renforcé la capacité de la Somalie et d' autres pays de la région à lutter contre la piraterie, en contribuant notamment au fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour soutenir les initiatives des Etats contre la piraterie au large des côtes de la Somalie.

Le combat juridique contre les pirates a aussi été au centre des discussions de cette conférence où ont été proposées de nouvelles initiatives contre les réseaux de pirates sur terre, en s'appuyant sur les mesures de l'application de la loi similaires à celles utilisées pour cibler d'autres types de réseaux criminels organisés transnationaux.

En d'autres termes, il s'agit de la traque des réseaux de pirates et leur démantèlement sur terre ferme afin de les mettre hors d'état de nuire.

Pour tous les participants, ce 15ème sommet du Groupe de contact a été celui de tous les espoirs puisque les résultats obtenus jusqu'à présent sont à la hauteur du combat international mené par le GCPS