Les dirigeants des Grands Lacs réitèrent leur engagement en faveur de la paix et du développement dans la région

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

S'exprimant lors d'un sommet extraordinaire dans la capitale kenyane, Nairobi, ils se sont engagés à relancer la recherche de la paix, de la sécurité et d'un développement durable dans la région des Grands Lacs.

"Nous devons nous attaquer aux causes profondes des conflits de la région des Grands Lacs et prendre un nouveau départ garantissant paix, stabilité et prospérité. La recherche d'une paix durable dans notre région est une responsabilité collective qui concerne chacun d'entre nous", a affirmé le président ougandais Yoweri Museveni.

M. Museveni est l'actuel président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), un organisme régional visant à promouvoir la résolution des conflits, l' intégration, le commerce et le développement économique.

- Advertisement -

Le 6e sommet des chefs d'Etats de la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs a réuni à Nairobi les présidents kenyan, ougandais et centrafricain, tandis que les autres pays membres avaient dépêché des fonctionnaires de haut rang.

Les dirigeants ont passé en revue les progrès accomplis dans la mise en oeuvre des accords de paix signés par le passé pour mettre fin aux hostilités ayant cours à l'est de la République démocratique du Congo (RDC), en République centrafricaine ainsi que dans les Républiques du Soudan et du Soudan du Sud.

Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, M. Museveni a déploré que les conflits récurrents dans la région des Grands Lacs agissent comme un frein sur le développement socio- économique local.

Il a mis en avant la médiocrité de la gouvernance, la faiblesse des institutions, la pauvreté et la convoitise suscitée par les ressources naturelles locales, comme étant les causes principales du conflit sévissant dans la partie orientale de la RDC.

Le sommet s'est penché sur les défis à relever en vue de la mise en application de l'accord-cadre de l'ONU et de l'Union africaine sur la paix, la sécurité et la coopération au sein de la RDC et dans la région.

La rencontre, qui se concentre sur les combats qui font rage en RDC depuis le 14 février, a rassemblé les 11 Etats signataires de l'accord d'Addis-Abeba de février. Elle a lieu après la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la RDC qui s'est tenue la semaine dernière.

Les participants au sommet de Nairobi devraient également évoquer les tensions naissantes entre le Soudan et l'Ouganda, qui ont poussé Khartoum à déposer une plainte auprès de l'Union africaine et du secrétariat de la CIRGL au sujet du soutien présumé de l'Ouganda à des forces rebelles sur le territoire soudanais.