(En direct) Dicours-programme d’Ahoomey-Zunu: Le Car contre, l’Ufc et le Gmp pour !

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

 

– 11h20: Abass Bonfoh lève la séance; c'est l'heure des chaudes accolades et de félicitations croisées entre ministres et parlementaires.

– Au total, 69 députés se sont prononcés sur le discours-programme de M. Ahoomey-Zunu. Des procurations se sont invités dans ce vote de confiance.

- Advertisement -

 – Félicitations de M. Bonfoh à Zunu.

– M. Ahoomey-Zunu a remercié les députés pour cette confiance à lui accordée.

– 66 députés onté voté pour le discours-programme de Zunu; les trois députés du Car présents ont voté contre.

– Le Gmp (Groupe majorité parlementaire (pro-Faure Gnassingbé) accorde sa confiance au PM, par le biais de Dama Dramani: "Totale disponibilité du Gmp à accompagner votre tâche", Dramani.

– "L'Ufc s'engage à accompagner le PM dans sa mission, mais veillera à la mise en place de la bonne gouvernance", Kokou Aholou (président du groupe Ufc).

– "Le mal togolais est politique. Tant qu'il n'y aura pas une véritable ouverture franche du dialogue, on assistera à un éternel recommencement ", député Amegnona du Car (3ème force politique de l'Assemblée).

– Instant décisif : les présidents des groupes parlementaires vont se prononcer.

– "Je ne saurais à l'heure actuelle vous donner une idée précise des revendications de l'Opposition au sujet du code électoral voté et objet de polémique", Zunu.

– "Le dialogue est permanent au sein de la société togolaise. L'exemple le plus édifiant est le dialogue social qui résussit si bien, et qui ne demande qu'à être poursuivi", PM.

– "Les gaz lacrymogènes font partie des instruments de maintien de l'ordre et leur utilisation est généralement encadrée", PM.

 – Seconde phase des réponses de M. Zunu aux élus du peuple.

– "Quelles sont les principales revendications de ceux qui critiquent le récent Code électoral adopté? Avez-vous une idée de ces lancinantes préoccupations?", Dama Dramani.

– "On ne crache pas dans la soupe", Dama Dramani (président du groupe parlementaire du parti au pouvoir).

 – 10h38: autour des infrastructures, beaucoup de députés veulent un bon suivi dans l'ouverture des chantiers; que ce soit à Lomé ou à l'intérieur du pays.

– 10h32: Questions sur le social en ce moment : "pistes rurales, quotidien des Togolais, relance sereine de l'agriculture"…

– 10h25: Ouverture d'une seconde liste de questions

– Contrairement aux habituels discours-programmes lus devant le Parlement togolais, celui de M. Zunu a été bref, prenant tout simplement en compte les "quatre axes prioritaires" à lui définis par le président Faure Gnassingbé.

– Abass Bonfoh prie ses collègues d'être brefs dans leurs questions.

– "Je n'ai jamais été contre les manifestants; je les respecte; c'est une manière à eux d'exprimer leur lecture politique", Zunu.

– "Je suis prêt à faire la déclaration de mes biens, de même que les membres de mon gouvernement, s'il le faut", Zunu.

– "Le ministère des Mines et de l'Energie est rattaché provisoirement à la Primature; celui de la Défense est rattaché à la Présidence", PM dans sa réponse.

– 10h15: La liste des questions des députés s'allonge; les unes sont plus "coquaces et importantes" les unes que les autres; allusion à l'absence du portefeuille des Mines et de l'Energie dans la nouvelle équipe gouvernementale.

  –  Ouverture des questions-réponses                                                                                                  

– 9h53: Discours-programme synthétisé de M. Zunu. Fin de la lecture.

– "Programme de 3.500 emplois/an à renforcer", PM.

– Les attentes sont grandes et l'on ne pourrait satisfaire tout le monde; "très singulièrement la jeunesse qui est un atout et un défi", patron de la Primature.

– " 100 localités seront électrifiées dans les prochains mois : la stratégie du gouvernement sera portée essentiellement sur les secteurs de croissance que le Togo a identifiés, en passant d'un taux de 6 à 7%. Nous y croyons et nous allons y travailler", PM.

– La "lutte contre la pauvreté est également au coeur des préoccupations du PM: relance de l'agriculture, aides diversifiées à apporter aux jeunes, renforcer l'exportation des productions agricoles du Togo".

– La lecture du discours-programme du Pm togolais est suivie par les députés dans un silence de cathédrale, blocs-notes et stylos au point.

– "La sécurité des personnes et des biens" est aussi au coeur des thématiques mises en valeur par M. Zunu.

– Depuis 10 minutes, le Pm togolais vante les vertus du dialogue et la nécessité pour les Togolais de travailler collégialement pour restructurer leur Etat d'une manière générale "en ne vantant dorénavant que la culture de l'excellence et de la compétence", dixit M. Zunu.

– 9h25 : début de la lecture du Discours – programme d'Arthème Ahoomey-Zunu. 

– Brève allocution de M. Bonfoh pour situer l'objet de la séance de ce jour et féliciter à nouveau Arthème Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu.

– Lecture de l'ordre du jour plus son adoption. Sur les 81 députés du Parlement, 54 ont répondu à l'appel de l'institution en ce début de séance. Le quorum est donc atteint pour délibérer.

– 9h15: Ouverture de la séance extraordinaire du Parlement, à travers l'arrivée d'El Hadj Abass Bonfoh, Président de l'Assemblée nationale du Togo et deuxième personnalité de l'Etat togolais.