Diplôme de ‘Master en management’ d’A’Salfo ou la résilience de l’Africain qui vient de très loin

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Des ruelles sinueuses d’Anoumabo aux couloirs feutrés d’HEC Paris, Salif Traoré en a fqit du chemin. Celui qui est plus connu sous son nom de scène, Asalfo a décroché un diplôme de Master dans le prestigieux établissement français. Comme on pouvait s’y attendre, c’est en chanson que le Lead vocal du Groupe Magic System a célébré sa graduation.  

 S’il était déjà un modèle et une source d’inspiration pour de millions de jeunes africains, Asalfo vient d’ajouter une ligne à son parcours inspirant.  Le natif d’Anoumabo, un village intra-urbain situé à Abidjan, en plus d’avoir bâti avec son groupe, l’une des carrières les plus abouties du continent, vient de prouver qu’on ne finit jamais d’apprendre.  Entre les tournées à travers le monde, les séances au studio et les œuvres de bienfaisance à travers sa fondation, le « gaou magicien » a eu le temps de suivre des cours à HEC Paris. Des années de sacrifices couronnées par un « Global Executive Master In Management » le 10 juin dernier.

Lors de la traditionnelle cérémonie de remise de diplôme, Asalfo n’a pas manqué pendant son discours de rappeler, avec une touche d’humour à l’ivoirienne, les épreuves que les membres de son groupe et lui ont dû traverser pour en arriver là où ils sont aujourd’hui. : « J’ai essayé de chercher sur ChatGPT le discours que je pouvais faire […] Mais ChatGPT ne sait pas tout ce que nous avons vécu », a-t-il déclaré ému.

La suite on la connait puisque les images ont fait le tour du monde. Le chanteur ivoirien a transformé la cérémonie habituellement empreinte de solennité en un mini concert.  « Je vais faire ce que je sais faire de mieux » a-t-il lancé. C’est alors qu’ont retenti les premières notes de 1er Gaou, le premier tube du groupe Magic System en 1999. Le public composé d’étudiants, des familles et des professeurs s’est alors levé pour danser.  Le reste du groupe l’a ensuite rejoint sur scène et ils ont ensuite enchaîné avec « Magic in the Air » leur énorme succès de l’été 2014 qui a été re-popularisé lors de la Coupe du monde de football en 2018.

- Advertisement -

Salif Traoré alias Asalfo à travers son parcours et ses réalisations envoie un message aux jeunes africains. Rien n’est impossible quand on est résilient et persévérant. On peut être issu d’un village quelconque, ne pas avoir un sou en poche pour payer ses premiers enregistrements en studio et devenir une star planétaire.

Boniface T.