Différend Haac/Médias : La fin peut-être demain

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon plusieurs sources concordantes, la Cour constitutionnelle du Togo se prononce demain sur l’inconstitutionnalité ou non de la nouvelle loi organique de la Haac décriée par une grande partie de la presse togolaise depuis près d’un mois. « Ce sont fondamentalement trois articles qui courroucent les journalistes dans cette nouvelle loi ; ce qui signifie que les juges de cette Cour ont eu suffisamment de temps pour plancher sur cette nouvelle disposition législative polémique», explique un responsable d’une organisation professionnelle de la presse togolaise.

Vendredi dernier, près d’une centaine de journalistes de la presse privée ont pris part à une Assemblée générale extraordinaire qui a convenu d’ameuter entre lundi et mardi le grand public sur les dérives ou régressions en matière de défense de la liberté de presse que comporte la loi de la mi-février.

Une manière indirecte à leurs yeux de faire pencher la décision de la Cour constitutionnelle en leur faveur. Le 15 mars dernier, deux organisations professionnelles qui se sont désolidarisées de la contestation de loi organique du 19 février ont réclamé des « mesures disciplinaires à l’encontre des agents de force de sécurité qui ont exercé des violences sur des journalistes durant le sit-in du 14 mars dernier, en face de la Présidence ». Ces deux organisations ont pour nom UJIT (Union des Journalistes Indépendants du Togo) et CONAPP (Conseil National des Patrons de Presse). Ce sit-in avait été dispersé et empêché par la gendarmerie du Togo.

- Advertisement -

Afriquinfos