En dépit du retrait du M23 de la ville de Goma, la situation sécuritaire demeure tendue au Nord-Kivu

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les rapports ont signalé la semaine dernière que les éléments du M23 ne se sont pas retirés à 20 kilomètres de Goma, conformément aux accords de Kampala, mais plutôt sur les collines de Munigi, à Kibati et à Kibumba", a indiqué le colonel Basse, ajoutant que "la Force de la MONUSCO poursuit son mandat de protection de la population civile, et assure également la protection du personnel et des installations des Nations Unies".

"Le 7decembre, plusieurs habitants de Kanyaruchinya, Kibati et Mutaho ont fui vers Goma à cause de l'insécurité provoquée par la présence massive des éléments du M23 positionnés sur les collines de Munigi et l'occupation de leurs maisons par les mutins", a-t-il révélé.

L'officier onusien a rassuré que dans le cadre de l'opération "Wide Awake" (Réveil total), le plan de protection interne de la ville de Goma a été activé et les Forces de réaction rapide de la MONUSCO patrouillent sans relâche dans la capitale provinciale, particulièrement autour de sites importants, afin de prévenir et d'interdire tout incident négatif.

- Advertisement -

Les rebelles du M23 ont pris le 20 novembre le contrôle de la ville de Goma après d'intenses combats qui les ont opposés aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ces rebelles ont quitté la ville de Goma, suite à la résolution des chefs d'Etats de la Conférence internationale sur la Région des Grands-Lacs (CIRGL), réunis le 24 novembre à Kampala qui a demandé aux rebelles de se retirer au-delà de 20 km de la ville de Goma.