RDC : Début des travaux de l’atelier nationale sur la reforme foncière

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Du 19 au 21 juillet, les représentants du gouvernement, des institutions nationales et provinciales, des chefs coutumiers, de l'administration foncière, de la société civile, du secteur privé, des bailleurs de fonds, du système des Nations Unies et des organisations non gouvernementales (ONG) vont développer une feuille de route pour le processus de reforme foncière en RDC.

« Le présent atelier vient confirmer la pertinence de l' approche de l 'ONU-Habitat au moment où le gouvernement s'oriente vers une reforme foncière globale », a déclaré Axumite Gebre- Egziabher, directrice du Bureau régional de l'Afrique de l'ONU- Habitat.

D'après elle, l'accès à la terre et la sécurité de tenure sont des conditions préalables et essentielles pour la fourniture d'un habitat décent à tous et pour le développement durable des établissements humains dans les zones urbaines et rurales.

- Advertisement -

« Dans notre secteur, les autorités administratives procèdent à la vente illicite de terre et cela nous met toujours en conflits avec le titulaire de ce titre foncier. Nous attendons de cet atelier l'application de la loi 1973», a expliqué Ngele Boketsu, chef coutumier de Mbandaka de la province de l'Equateur.

Le vice-Premier ministre chargé du budget, Mukoko Samba a procédé à l'ouverture de cet atelier et a invité les participants d'analyser le cadre juridique sur la loi foncière.