RDC : Début des consultations avec les partis et regroupements politiques pour dégager la majorité parlementaire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Annoncé hier lundi, dix représentants de partis et regroupements politiques ont été reçus individuellement par l’informateur au grand Hôtel de Kinshasa.

Au sorti de l'entretien avec l'informateur, le secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP) Aubin Minaku a déclaré qu'il venait de répondre à un devoir civique. « Nous sommes venus déposer la liste de députés de la MP qui atteint un nombre de 350 députés soit qui siègent à l'Assemblée nationale ».

« C'est dans le cadre de concertation qu' a annoncé depuis hier l'informateur désigné par le chef de l'Etat que nous avons été convié à prendre l'angle avec l'informateur et nous avons ensemble passé en revu un certains nombre de questions allant dans le sens de la mission qui lui a été confié par le chef de l'Etat », a déclaré le professeur Lutumbawa Lutumba président de l'Alliance Chrétienne pour la Démocratie et le Développement (ACCD).

- Advertisement -

Pour sa part, Bahati Lukwebo, président d'Alliance de Forces Démocratiques du Congo, a indiqué que son parti est venu « confirmer effectivement que l'AFDC avec ces membres et ces 19 députés qui siègent à l'Assemblée nationale appartiennent à la MP et nous sommes prêt à mettre notre intelligence et nos énergies et tout nos moyen à la contribution de la majorité pour que nous puisons avoir un gouvernement qui va répondre aux préoccupations de la population ».

Signalons que les partis politiques qui composent l'assemblée nationale sont ciblés par les consultations de l'informateur du chef de l'Etat dans la perspective d'identifier un Premier ministre.