Crise en RDC : Louis Michel plaie pour une solution inclusive et régionale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon un communiqué de presse du Parlement européen, M. Michel, ex-commissaire de l'UE au Développement et aux Affaires humanitaires, a tenu ces propos lors de l'ouverture de la 24ème session de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE à Paramaribo, capitale du Suriname.

Pour M. Michel, une solution inclusive et régionale devrait réunir les présidents de la RDC, du Rwanda, du Congo-Brazzaville et de l'Ouganda.

"La mise en place d'un dialogue permanent entre les pays de la région, particulièrement entre la RDC et le Rwanda", doit être soutenue par la communauté internationale, a-t-il fait valoir, et de noter : "Il est plus que temps de trouver des solutions structurelles aux problèmes des deux Kivus".

- Advertisement -

Plaidant pour une "réforme en profondeur du système sécuritaire " en RDC, M. Michel, ancien ministre belge des Affaires étrangères, a souligné que la mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC ( MONUSCO) devait "utiliser tous les moyens nécessaires pour assurer la protection des populations".

Selon le communiqué, durant la réunion à Paramaribo, l' Assmeblée partiaire des membres du Parlement européen et de leurs homologues des pays ACP débattront de la situation actuelle dans la région des Grands Lacs, au Mali et en Somalie.

Le débat portera également sur l'entrepreneuriat fondé sur les technologies de l'information et de la communication, l' importantce de l'accès à l'énergie et les Objectifs du Millénaire pour le développement de l'après 2015.

Des résolutions devraient être adoptées à l'issue de la réunion, qui prendra fin le 29 novembre.