Crise à l’est de la RDC : Les FARDC contrôlent la situation

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

 "Il n'y a donc plus rien à craindre. Ils ont perdu toutes leurs munitions et une grande partie de leurs combattants", a-t-il affirmé en se référant aux estimations des experts militaires de la RDC, affirmant que l'offensive pourrait intervenir incessamment.

"Nous ne voulons pas tuer tout le monde. Ce sont des Congolais. Nous avons lancé un moratoire et beaucoup d'entre eux se rendent", a affirmé le ministre. Il a par ailleurs démenti les allégations sur la signature d'un nouvel accord entre la RDC et la Rwanda au sujet des dissidents des FARDC au cours de la rencontre de Gisenyi-Rubavu du 12 mai.

 "Il n'y a eu aucun nouvel accord conclu entre la RDC et le Rwanda. Seul un procès-verbal a été adopté, annonçant notamment la décision en exécution d'accords antérieurs d'activer un mécanisme conjoint de vérification de la situation sécuritaire aux frontières communes", a-t-il déclaré. Depuis plus de deux semaines, le Nord-Kivu est en proie à des combats entre l'armée congolaise et deux groupes de l'ex-Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), à savoir le Mouvement du 23 mars (M23), du colonel Sultani Makenga, et les éléments fidèles au général Bosco Ntaganda, recherché par Kinshasa et la Cour pénale internationale (CPI).

- Advertisement -