Crise en RDC : Dix dirigeants se réunissent samedi en Ouganda

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Henry Okello Oryem, ministre d'Etat pour les affaire internationales a affirmé à Xinhua que ces leaders des pays de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) devraient mettre au point un plan visant à déployer une force internationale neutre de 4.000 hommes dans l'est de la RDC, suite à la prise de la ville congolaise de Goma (est) par les rebelles du M23 le 20 novembre.

Ce sommet d'urgence intervient trois jours après une rencontre à Kampala entre les présidents congolais Joseph Kabila, rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni, rencontre portant sur la crise dans l'est de la RDC qui a poussé des dizaines de milliers de congolais à se réfugier au Rwanda et en Ouganda.

"Ce sera une réunion courte. Elle va durer environ quatre à cinq heures. Les dirigeants vont évaluer les derniers développements dans l'est de la RDC et prendre une décision pour renverser la situation", a expliqué M. Oryem.

- Advertisement -

L'Ouganda, qui assume actuellement la présidence de la CIRGL, organisation de 11 pays, a tenté depuis juillet dernier de contribuer à la fin du conflit dans l'est de la RDC.

Mercredi, Museveni, Kabila et Kagame ont demandé aux rebelles du M23 de se retirer de Goma, chef-lieu de la province congolaise du Nord-Kivu.

Selon un rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU, les troubles dans l'est de la RDC a causé quelque 475.000 personnes déplacées et poussé 75.000 autres à se réfugier au Rwanda et en Ouganda.

Le Rwanda avait proposé auparavant un dialogue politique entre le M23 et Kinshasa.