Covid-19: Ingrédients de la résilience de la CEDEAO selon le Président Issoufou 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Résilience de la CEDEAO à la Covid-19

Résilience de la CEDEAO à la Covid-19 | Au cours d’une Table Ronde virtuelle de Haut-Niveau, une initiative du New York Forum Institute (NYF Institute) à laquelle il a pris part le mardi 19 mai, le Président Nigérien, Président en exercice de la CEDEAO, Issoufou Mahamadou a répondu à des questions portant sur la résilience africaine et plus particulièrement celle des pays membres de l’organisation régionale qu’il dirige dans un contexte mondiale marqué par la crise mondiale née du nouveau coronavirus.

Ils étaient cinq (5) Chefs d’Etat africains, Uhuru Kenyatta du Kenya, Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire, Macky Sall du Sénégal, Julius Maada Bio de la Sierra Leone, et Issoufou Mahamadou du Niger, à participer à la table-ronde initiée par le NYF Institute. Le président nigérien qui préside la CEDEAO, répondant à une question sur la résilience du continent face à la pandémie, en a livré son point de vue : « Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette résilience de l’Afrique dans cette crise : une certaine immunité liée à la prévalence des maladies virales et infectieuses en Afrique, le climat, la structure démographique de la population, notamment sa jeunesse, la marginalisation de l’Afrique dans la mondialisation avec 2% du commerce mondial » a estimé Issoufou Mahamadou qui ajoute que « les études et recherches cliniques nous édifieront. Ce qui est sûr, les mesures-barrières adoptées ne peuvent, à elles seules, expliquer une telle résilience, car elles n’ont pas mis les pays développés à l’abri de la pandémie »

Le président en exercice de la CEDEAO s’est ensuite appesanti sur les dispositions prises au niveau de l’espace communautaire pour mener la riposte contre la Pandémie du coronavirus. « Les Etats africains ont compris la nécessité de coordonner la lutte contre le COVID-19. Des visioconférences des chefs d’Etat et de Gouvernement ont été organisées au niveau de la CEDEAO et au niveau de l’Union Africaine. Plusieurs recommandations ont été formulées, notamment :l’institution d’un Fonds de solidarité de l’Union africaine en matière de santé ;le renforcement entre de la coopération entre l’organe continental en charge des épidémies le CDC et les organes régionaux chargés de la gestion des questions sanitaires ; le renforcement de la coopération entre les Etats membres en matière de recherche, de formation et d’échanges d’expériences dans le domaine sanitaire de manière générale, et particulièrement pour la lutte contre le COVID 19; Dans ce combat contre le COVID 19 la solidarité internationale est plus que jamais nécessaire. Des questions comme l’accès à l’eau potable, l’accès aux soins élémentaires de santé doivent nous interpeller. Elles doivent être considérées comme relevant du droit humain » a insisté Issoufou Mahamadou.

Boniface T.

- Advertisement -