Coupes en Afrique/Renouveau du foot marocain via le WAC sur la grande scène africaine !

Afriquinfos
4 Min de Lecture
Le Wydad de Casablanca (DR, Libre Belgique)

CASABLANCA (© 2017 Afriquinfos) – Le WAC (Wydad de Casablanca) offre au Maroc un beau retour au devant de la scène footballistique panafricaine. Le Club casablancais a enlevé ce samedi 04 novembre 2017 son 2ème trophée en Champions League africaine, grâce à une précieuse victoire de 1-0, après le nul 1-1 il y a une semaine au Caire.

 

Après le sacre du Raja de Casablanca en 1999, la nuit a été de nouveau longue à Casablanca samedi dernier, et la fête s’est prolongée dimanche aussi bien dans toute la capitale économique du Maroc que dans tout le pays. Et pour cause, le WAC a offert à ses dirigeants sa deuxième couronne en Champions League africaine ! Son premier sacre dans la plus prisée des coupes en club sur le continent noir remonte en 1992 !! Une victoire historique qui avait révélé de futures stars du ballon rond marocain comme Noureddine Naybet.

25 plus tard, le nouveau couronnement du WAC a révélé un technicien aux dimensions exceptionnelles : Achraf Bencharki ! Ce dernier a de nouveau été décisif durant cette soirée de finale retour de la Champions League, en offrant à la 69 è minute à El Karti l’unique but de son équipe devant des supporters survoltés.

- Advertisement -

Malgré l’expérience et les assauts d’entame de match des Egyptiens, les Marocains ont su revenir dans cette rencontre en première mi-temps, et en étalant en seconde partie leur soif de titre panafricain. Les prestations émérites du goal du WAC, Zouhair Laaroubi ont également beaucoup contrecarré les attaques de la formation cairote.

 

Le WAC retrouve l’international

 

Après l’ouverture du score par les Marocains, El Ahly (qui jouait sa 10ème finale de C1) jettera toutes ses forces dans le reste du match pour tenter de recoller à la marque. Le vétéran de 34 ans El Moteb sera ainsi injecté dans le jeu à la 71è minute en remplacement de Fathi. Ce choix de l’offensif laissera quelques boulevards dans la défense des Egyptiens (déjà vainqueurs à 8 reprises de cette C1).

Il aura fallu toute la classe du portier El Kramy à la 80è minute pour éviter l’aggravation du score par le club hôte, devant El Haddad, sur un nouveau service de l’astucieux Bencharki. Les visiteurs reprennent alors du poil de la bête ; Mohammed Zakari centre en force dans la défense marocaine aux abois à cet instant du match, mais sans trouver le bon preneur. Signe d’une victoire qui avait choisi son camp, la dernière occasion du match sera casablancais…

Al Ahly perd ainsi sa deuxième finale de C1. Sa première défaite en la matière remonte à 2007 face aux Tunisiens de l’Espérance de Tunis. Le WAC est rentré en phase de poules de la C1 2016-2017 en éliminant difficilement aux tirs aux but les Gabonais du FC Mounana. Al Ahly a remporté son dernier trophée en date en Coupes africaines en 2014, devant les Ivoiriens de Sewe Sport. Le WAC jouera en décembre 2017 la Coupe du Monde des clubs aux Emirats arabes unis; une grande première pour le club de la capitale économique du Maroc. Un renouveau pour le foot marocain.

 

Par Samir GEORGES