Coup d’envoi de la CAN 2015

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Après deux semaines d’annonces des entraineurs et sélectionneurs nationaux sur la composition de leurs équipes pour les premiers matchs de la CAN, la compétition va enfin commencer. Les matchs aller du premier tour des éliminatoires se joueront ce week-end dans toute l’Afrique.

Au total, 26 équipes s’affronteront au cours de treize matchs. Pour rappel, l’équipe des Seychelles est qualifiée d’office puisque la Gambie a été suspendue pour deux ans de toutes les compétitions par la Confédération africaine de football (CAF) pour avoir fait jouer des joueurs de plus de 20 ans en éliminatoires de la CAN Junior. Samedi, quatre matchs auront lieu (Mauritanie – Guinée équatoriale, Namibie – Congo-Brazzaville, Sao Tomé – Bénin et Malawi – Tchad), le reste des équipes s’affrontera dimanche (Liberia – Lesotho, Kenya – Comores, Madagascar – Ouganda, Libye – Rwanda, Burundi – Botswana, République centrafricaine – Guinée-Bissau, Swaziland – Sierra Leone, Tanzanie – Zimbabwe et Mozambique – Soudan du Sud).

–  Des matchs qui passionnent déjà –

- Advertisement -

Les pronostics sont déjà nombreux sur l’issu de ces matchs, certains ne laissant que peu de suspens. Les joueurs aussi s’enflamment pour cette nouvelle édition de la CAN. Ainsi, le burundais Amissi a sollicité le soutien du public pour battre le Botswana. De façon plutôt comique, le footballeur explique que les burundais sont trop sages lorsqu’il regarde un match de foot, et que si cela est une qualité dans la vie quotidienne, ça ne l’est pas dans un stade. Il a donc réclamé une plus grande présence des supporters : « De grâce, il faut que les Burundais changent d’attitude au stade. On a l’impression qu’ils sont à la messe. Encore qu’à la messe, les gens vibrent et dansent lors des chants. Nous avons un public apathique. Qui ne s’enflamme que lorsque les Hirondelles marquent un but. Et puis après, plus rien ! La sieste reprend de plus belle ». Pour que cela puisse se concrétiser, le footballeur a aussi sollicité l’aide des médias : « Je demande aux médias de mener à outrance des campagnes de sensibilisation pour amener le public sportif à soutenir ses équipes comme ça se fait ailleurs. Chanter et crier à gorges déployées tout le long des matchs. Je suis sûr que cela aurait un impact positif sur les résultats de nos formations »

Afriquinfos