Côte d’Ivoire : Des perspectives d’emploi pour des diplômés des écoles supérieures

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Une visite de travail d'une semaine de deux hauts responsables du CNAM s'est achevée le week-end à Abidjan après une rencontre avec les autorités ivoiriennes dont les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle et des responsables d'entreprises ivoiriennes.

"Nous savons construire des formations diplômâtes, certifiantes qui sont créées avec des entreprises et des partenaires sociaux", a indiqué le directeur des relations européennes et internationales du CNAM, Laurent Perez.

Il a souligné que ce sont des formations dans le domaine de l’ingénierie, des "formations professionnelles de niveau supérieur".

- Advertisement -

"Nous allons concrètement mettre en œuvre les moyens communs pour arriver à faire en sorte que nous ayons des jeunes ingénieurs de qualité", a ajouté son collègue Patrick Boisselier, directeur du département INTEC du CNAM.

La base fondamentale de la collaboration c'est de trouver des " créneaux porteurs" pour assurer la "requalification" de jeunes diplômés et leur permettre de trouver un emploi.

Selon les responsables du CNAM, la stratégie de partenariat devrait permettre d'appuyer le gouvernement pour l'atteinte de ses objectifs de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent en 2020.

"Il faut une formation qui soit en adéquation avec ces objectifs politiques", a estimé Laurent Perez tout en insistant sur la nécessité de "rapprocher l'entreprise et la formation".

Le Conservatoire national des arts et métiers de Paris accueille 10.000 étudiants partout dans le monde, notamment au Brésil et en Chine.