Corridor Abidjan-Lagos et ZLECAF : Grandes décisions de la CEDEAO pour leur opérationnalisation 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Bissau (© 2023 Afriquinfos)- Le communiqué final de la 63ème Session ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO a fait cas des décisions prises par les dirigeants de l’organisation portant sur le projet du corridor Abidjan-Lagos et la mise en œuvre de la zone de libre échange continental Africaine (Zlecaf).

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO ont planché lors de la Session ordinaire de Bissau, outre les questions liées à la sécurité, ont également abordé des questions économiques et celles relatives au développement des États membres. Les dirigeants ouest-africains ont fait des recommandations sur la coopération et l’intégration régionale, ainsi qu’un autre portant sur la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et le développement harmonieux des pays de l’espace CEDEAO.

S’agissant du projet de développement de l’autoroute Abidjan-Lagos, le choix a été porté sur Abidjan pour abriter le siège de l’Autorité de gestion du Corridor Abidjan-Lagos. La Conférence engage la Commission de la CEDEAO à accélérer la réalisation de l’étude de conception détaillée, de la stratégie financière et de mise en œuvre, ainsi que la constitution des dossiers d’appel d’offres pour le lancement de la phase de construction. La mobilisation des ressources nécessaires à la construction de cet axe routier avec le concours de la Banque d’Investissement de la CEDEAO, de la Banque Africaine de Développement (BAD), des partenaires ainsi que du secteur privé, a été instruite par les Chefs d’Etat.

Pour ce qui est de la Zone de Libre-échange africaine, la Conférence s’est félicitée de la stratégie de mise en œuvre conformément à l’adoption par l’Union africaine du thème de l’année 2023 « Année de la Zlecaf : Accélération de la Zone de Libre-échange continentale africaine ». Elle a cet effet instruit la Commission de « prendre les mesures nécessaires pour bénéficier du marché continental tout en continuant à soutenir les Etats membres dans la formulation des positions communes pour conclure les négociations en cours ».

- Advertisement -

S.B.