Coronavirus : des officiels français expliquent l’Initiative «Covid-19 – Santé en commun»

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Covid-19 - Santé en commun

Paris (© 2020 Afriquinfos) – «Covid-19 – Santé en commun» – Annoncée par l’Elysée puis validée par le Conseil d’Administration de l’Agence Française de Développement (AFD), l’initiative a été dotée d’une enveloppe de d’1,2 milliards d’euros. Ciblant en priorité les pays africains en raison de la fragilité de leur système de santé, les contours de l’Initiative et ses modalités ont été expliqués par des membres du gouvernement français ainsi que le Directeur de l’AFD.  

L’Initiative « Covid-19 – Santé en commun », lancé par la France et conduite par l’AFD aura pour bénéficiaires prioritaires, 19 pays en Afrique, dans les bassins océaniques (Madagascar, Comores, Haïti) ainsi qu’au Proche-Orient. Cette initiative s’adresse aux États mais également aux organisations de la société civile, aux banques publiques de développement, au secteur privé et aux acteurs français de la santé mondiale.

L’initiative « Covid-19 – Santé en Commun » constitue une composante essentielle de la contribution de la France

C’est qu’explique Remy Rioux, Directeur de l’AFD : « l’initiative « Covid-19 – Santé en Commun » constitue une composante essentielle de la contribution de la France à la riposte mondiale au Covid-19 pour les pays les plus vulnérables. Elle va permettre de mobiliser rapidement de l’expertise technique et des financements dédiés aux systèmes de santé, qui vont être fortement sollicités dans les prochaines semaines, et aux conséquences immédiates de la crise, au plan économique et social. Elle doit contribuer aussi à renforcer à plus long terme les systèmes de santé pour leur permettre de mieux faire face aux risques épidémiologiques ».

«Avec cette initiative, le groupe AFD démontre sa réactivité et son efficacité au service du développement de nos partenaires, notamment africains. En complément des initiatives portées par la France au plan multilatéral, elle démontre notre volonté d’accompagner par notre aide bilatérale l’ensemble des acteurs qui répondent à la crise sanitaire sans précédent que nous connaissons »,  a pour sa part déclare Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances. Ce dernier est imité par son collègue du gouvernement français en charge des Affaires, Jean-Yves le Drian qui renchérit  « l’initiative « Covid-19 – Santé en Commun » « doit permettre la mise en place dans les meilleurs délais, parallèlement à l’effort conduit au plan multilatéral et grâce aux réseaux tissés et avec le concours permanent de nos ambassades, de l’aide bilatérale rendue indispensable par cette crise sanitaire sans précédent ».

- Advertisement -

S. B.

Ne ratez pas de nouvelles sur le Coronavirus

https://afriquinfos.com/non-classe/covid-19-la-francophonie-se-mobilise-en-soutenant-linnovation-et-la-creativite-numeriques/

 

https://afriquinfos.com/afrique-de-louest/lutte-contre-le-covid-19-le-mali-prend/

 

https://afriquinfos.com/afrique-du-nord/reporte-en-raison-du-covid-19-le-chan/