Contrastes : La richesse mondiale chute de 13 mille milliards de dollars en un an, éclosion de riches sur la planète

Afriquinfos Editeur 32 Vues
4 Min de Lecture

Le rapport de l’Institut de recherche porte sur le patrimoine de 4,8 milliards d’adultes dans plus de 200 pays. Elle définit la richesse en tant que valeur des actifs financiers et des actifs réels. D'après la répartition régionale établie par les experts de la SRI, l'Europe est responsable d'une chute de 10.700 milliards de dollars de la fortune totale des ménages, soit plus que le double de la baisse affichée par la région Asie-Pacifique. Cependant, note le rapport, c’est  la baisse de l'Amérique latine (17%) qui est la plus prononcée de toutes les régions.

Par ailleurs, poursuit le rapport, les nations les plus riches où la fortune par adulte est supérieure à 100.000 dollars, se situent en Amérique du Nord, en Europe occidentale et parmi les États riches d’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient. C’est la Suisse qui est en tête du classement mondial de cette liste de nations les plus riches, avec une fortune moyenne estimée à 567.100 dollars/adulte en 2015, bien que ce chiffre ait reculé de 4,2% par rapport à 2014.

En deuxième position, arrive la Nouvelle-Zélande, avec une fortune moyenne de 400.800 dollars/adulte en 2015. L’Australie (364. 900 dollars) et les Etats-Unis (353.000) se talonnent. De son côté, la France se positionne neuvième avec une fortune moyenne par adulte de 262.100 euros, soit une diminution de 17% depuis mi-2014. La Belgique quant à elle se situe à la dixième place du classement avec une fortune moyenne par adulte de 259.400 euros, soit un recul de 15,5% depuis mi-2014. 

Mais parmi les dix pays dans lesquels la répartition des richesses est enregistrée depuis longtemps, la Confédération helvétique est la seule à ne pas montrer une réduction importante des inégalités. Selon les experts de la SRI, depuis l’année 2000, la richesse par adulte en Suisse a augmenté de 144%, un bond qui résulte en grande partie à l’appréciation de la devise helvétique par rapport au dollar américain. D’un autre côté, si les Etats-Unis ont affiché la plus importante progression annuelle, c’est désormais la Chine qui possède la plus grosse classe moyenne, avec 109 millions d’individus.

Eclosion des millionnaires

Selon les prévisions de la Suisse Research Institute, le patrimoine mondial pourrait progresser à un taux annuel de 6,6% dans les prochaines années. En 2020, il pourrait atteindre 345.000 milliards de dollars, contre 250.100 milliards aujourd’hui.

Quant au nombre de millionnaires, il pourrait exploser de 46% dans les cinq prochaines années. Pour l’heure, les marchés émergents comptent 6,5% de ces privilégiés, et cette part devrait passer à 7,4% d’ici à la fin de la décennie, estime le rapport.

Lancé depuis 2009, le Rapport annuel sur la richesse mondiale de la Suisse Reseach Institute s’intéresse aux détenteurs de grandes fortunes dans le monde, et à leur place sur le marché économique mondial. Ces études sont éditées par des banques privées qui les utilisent comme base de travail.

Larissa AGBENOU