Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la mise en oeuvre de l’accord de paix

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Le Conseil de sécurité réitère son soutien à la mise en oeuvre des engagements pris dans l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région (PSC), un processus essentiel pour l'établissement d'une paix durable dans l'est de la RDC et la région des Grands Lacs", indique un communiqué présidentiel adopté par le Conseil.

L'accord de paix a été signé en février dans la capitale éthiopienne d'Addis Abeba par 11 dirigeants africains et quatre institutions régionales et internationales (11+4). Il est maintenant salué comme étant le "cadre de l'espoir".

Les 15 membres du Conseil de sécurité ont par la suite demandé à tous les groupes armés de se disperser et de déposer leurs armes de façon "immédiate et permanente", et ont appelé à la restauration de l'autorité d'Etat dans l'est de la RDC.

- Advertisement -

Le communiqué condamne toutes les violences dans la région et cite divers groupes armés autres que le Mouvement du 23 mars (M23), dont les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), les Forces démocratiques alliées (ADF-NALU), ainsi que les Maï-Maï Kata Katanga.

Dans le courant de l'année, le M23 et d'autres groupes armés ont affronté à maintes reprises les forces armées congolaises dans l'est de la RDC, et les rebelles ont brièvement occupé Goma, la ville principale de la région, en novembre 2012.

Des combats récents entre groupes rebelles et troupes congolaises ont forcé 100 000 personnes à se déplacer et ont exacerbé la crise humanitaire dans la région, qui comprend 2,6 millions de personnes intérieurement déplacées et 6,4 millions de personnes ayant besoin de nourriture et d'aide d'urgence, selon les chiffres de l'ONU.