RDC : la CENI met en garde contre tout acte à discréditer le processus électoral

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cette déclaration a été faite mercredi au cours d'une conférence de presse sur l'évolution des préparatifs des élections du 28 novembre 2011 .

La CENI a enregistré des cas de violences à Lodja, dans la province Oriental, et à Idjui, territoire situé dans le Sud-Kivu. Elle condamne fermement ces actes et tout autre acte de violences de nature à compromettre la situation sécuritaire.

A propos des allégations sur la création des bureaux fictifs, M. Mulunda a déclaré que "la CENI n'a jamais planifié à tricher le vote, quand vous parlez de bureau fictif, cela signifie une intension de cacher quelques choses (bulletin) les remplir et les amener dans le bureau de vote c'est ne pas l'intention de la CENI".

- Advertisement -

Il a souligné que pour réduire certaines distances trop grandes entre différents sites de vote, le bureau de la CENI a ordonné la création des sites de vote supplémentaires lors de l'opération de repérage de bureau des vote .

Lors de la génération des bureaux de vote, certains sites ayant eu moins de vingt électeurs ont été supprimés et les électeurs concernés ont été affectés dans le site le plus proche, a-t-il ajouté.

En outre, le président de la CENI a rappelé que l'Afrique du Sud à livré tous le matériels qu'elle a produits ,près de 2.000 tonnes de bulletins de vote.

Il a évoqué question de déploiement des bulletins de vote et des documents de bureau de vote en cours. Pour relever le défi du respect du délai, cette opération se fait avec l'appui des partenaires, notamment, la Monusco, le gouvernement sud-africain, le gouvernement angolais, des forces armée de la RDC (FARDC) et des prestataires privés contractuels de CENI.

L'appui de ce partenaire consiste en la disponibilité des moyens aériens pour livraison rapide du matériel électoral vers le chefs-lieux de territoire et certains cites de vote jugés d'accès difficile. a–t-il précisé.