RDC: la Commission électorale invitera la CPI à observer la campagne électorale

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Puisque notre pays est signataire du Statut de Rome, nous pouvons faire appel à la CPI pour juger tous les responsables et auteurs des crimes électoraux comme cela est le cas à Nairobi au Kenya", a déclaré vendredi le président de la CENI, le pasteur Ngoy Mulunda au cours du point de presse hebdomadaire de l'institution électorale consacré à l'état des lieux du processus en RDC.

Le pasteur Ngoy Mulunda s'est élevé contre la montée de la violence lors des rencontres politiques, invitant par la même occasion le procureur de la République à se saisir des cas de violence conformément au code pénal de la justice congolaise.

Le pasteur président a regretté l'agression dont il vent d' être victime en Afrique du sud par des militants d'un parti politique.

- Advertisement -

Le dernier cas en date est survenu à Kikwit, à environ 500 km au sud de Kinshasa, où le candidat à la présidentielle Vital Kamerhe et son convoi ont été attaqués par les militants du parti présidentiel dans cette ville, provoquant des blessés. A Lubumbashi, des affrontements entre les militants des partis de la majorité et de l'opposition ont fait également des blessés.

Il a profité de cette occasion pour faire un état de lieu de l' avancement du processus électoral, confirmant que les listes électorales ainsi que la cartographie électorale sont déjà disponibles et affichés au niveau de toutes les provinces, des circonscription électorales et des bureaux de vote et de dépouillement.

Selon lui, les élections auront bel et bien lieu le 28 novembre car toutes les opérations relatives à l'impression et le déploiement des kits électoraux notamment les bulletins de vote et les urnes se poursuivent normalement malgré toutes les difficultés.

Par ailleurs, il a annoncé la mise en place d'un comité de médiation composé de sept personnalités neutres et intègres notamment le Père Martin Ekwa et le Cheik Abdalla Mangala. Ces personnes ont comme mission d'organiser des rencontres avec les différents candidats afin de clarifier certaines situations afin d' assurer la tenue d'un processus électoral apaisé.