RDC : la Belgique déplore les violences durant la campagne électorale

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon ce communiqué, le ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere et le ministre de la Coopération au développement Olivier Chastel ont souligné que les élections présidentielles et législatives prévues pour le 28 novembre s'appuyent sur les élections historiques de 2006, et constituent une nouvelle étape importante de la consolidation de la démocratie au Congo".

Selon l'ambassade de Belgique, dans sa déclaration faite devant le parlement belge, Steven Vanackere a soutenu que l'essentiel, pour la Belgique, que tous les candidats participent pacifiquement au processus électoral et acceptent le verdict de l'électeur.

Dans ce contexte, les ministres belges trouvent inacceptables qu'un candidat se proclame lui-même président légitime et appelle à la violence, mettant ainsi en question les principes fondamentaux de la démocratie elle-même. "La Belgique a toujours souligné que tous les partis, y compris l'opposition, doivent être en mesure de participer au processus électoral en totale liberté, mais que ceci va également de pair avec des responsabilités", ont-ils fait savoir.

- Advertisement -

Vanackere et Chastel appellent avec insistance tous les acteurs politiques à prendre leurs responsabilités, à mener campagne pacifiquement, et à se soumettre au verdict de l'électeur.