Congo : nécessité d’une action urgente pour lutter contre le diabète

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon un communiqué de presse remis mardi aux médias dans la capitale congolaise, le mois de novembre marque le commencement d' une série d' activités visant à sensibiliser sur le diabète et à réclamer une action urgente pour lutter contre cette épidémie qui menace des milliers de personnes en Afrique, ajoute le communiqué de presse.

Cette campagne qui prévoit une glycémie à jeun va se dérouler le 11 novembre dans les Centres de santé intégrés (CSI) Terinkyo de Makélékélé (arrondissement 1) ; Bissita à Bacongo (arrondissement 2) ; Q33 de Poto-Poto (arrondissement 3) ; Mayangui à Moungali (arrondissement 4) ; Ex-Adventiste de Ouenzé (arrondissement 5) ; Intendance de Talangaï (6ème arrondissement) ainsi que dans le CSI Kibouendé de Mfilou, 7ème arrondissement de Brazzaville.

De même, cette activité sera menée les 12 et 13 novembre respectivement au Centre Diacre de Brazzaville situé dans l' enceinte de l' immeuble Nkounkou Fils, vers l' Institut Français du Congo (ex Centre culturel français – CCF – ), ainsi qu' au sein des Eglises Saint Pierre Claver de Bacongo, Sainte Marie de Ouenzé et l' Eglise protestante de Matour, à Makélékélé, a-t-on appris.

- Advertisement -

La Journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre sera marquée par une conférence-débat à la Maison du Diabète située à côté de la Maison d' Arrêt de Brazzaville, souligne le communiqué de presse.

Cette campagne de sensibilisation sur le diabète intervient après la tenue du 27 au 29 octobre dernier à Brazzaville, au Congo, du premier Sommet africain francophone du diabète, cette endocrinopathie la plus fréquente qui place l' Afrique au premier rang de tous les continents.

En 2000, rappelle-t-on, l'OMS évaluait à environ trois millions de morts par an, le nombre de décès liés au diabète, cette maladie non transmissible (MNT), dont plus de la moitié par des complications cardiovasculaires, particulièrement dans les pays à faibles revenus.