RDC : des actes de braconnage en masse signalés dans un parc d’Epulu dans la province Orientale

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon des sources concordantes, des hommes armés parmi lesquels des éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) venant du Nord- Kivu, de Bafwasende et de l'Ituri, réquisitionnent les populations devant leur servir de guides dans la chasse, notamment des éléphants.

Les chefs coutumiers ont déploré ces actes inciviques et invité les autorités compétentes à mettre tout en œuvre pour stopper ces actions.

En mai dernier, M. Avo Eka, commissaire de district adjoint en charge de l'économie en Ituri avait lancé un cri d'alarme face aux menaces qui pèsent sur les espèces animales se trouvant dans la Réserve d'Epulu.

- Advertisement -

"Pour le seul premier trimestre de l'année 2011, 20 éléphants et des centaines de singes avaient été tués par des braconniers porteurs d'armes automatiques", avait-il indiqué, ajoutant qu'à la

fin du mois d'avril 2011, plus de 149 kilos d'ivoires avaient été saisies par services de l'armée nationale à Bunia.

La réserve de faune abrite des espèces menacées de primates et d'oiseaux et environ 5.000 okapis, sur les 30.000 vivants à l'état sauvage. Elle abrite la plus importante population d'éléphants de forêt (Loxodonta africana cyclotis) encore présente à l'est de la RDC, estimée à 7.500 individus.