Kinshasa cherche à extrader l’ex-chef rebelle depuis Brazzaville (Kabila)

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon le président Kabila, les expéditions armées commanditées par Udjani et Munene à partir de Brazzaville pour déstabiliser la RDC avaient failli ternir les relations entre Kinshasa et Brazzaville.

"Nous allons tout faire pour qu'il y ait toujours de bonnes relations entre Kinshasa et Brazzaville", a-t-il assuré.

Il y a environ une semaine, la RDC avait indiqué que des assaillants venus du Congo-Brazzaville voulaient déstabiliser la RDC par la prise de la localité de Lukolela, dans la province de l' Equateur (nord-ouest de la RDC), à plus ou moins 500 km de Kinshasa, ainsi que des villes de Mbandaka, de l'Equateur, de Kwamouth au Bandundu, de Kinshasa et de Matadi au Bas-Congo.

- Advertisement -

L'ex-chef rebelle Udjani est aux arrêts au Congo-Brazzaville où il s'était réfugié après avoir provoqué des troubles à Dongo, dans la province de l'Equateur, et tenté de prendre en avril 2010, la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur.

Quant à Faustin Munene, il a été condamné à perpétuité par la justice de la RDC pour tentative de déstabiliser son pays. Il a trouvé refuge à Brazzaville où il est placé depuis deux ans sous résidence surveillée.