Sur le même sujet
- RDC : il est difficile de donner un nombre exact de groupes armés présent à l’Est du pays (colonel Basse) (12/10/2011)
- L’attaque de la cité de Lokolela: une planification d’attaques,selon la Mission de l’ONU (12/10/2011)
- RDC : Le BCNUDH et UNPOL lancent une formation sur les droits de l’homme à Kindu (12/10/2011)
La MONUSCO s'engage à apporter son soutien aux Forces armées de la RDC et à la Police Nationale Congolaise (PNC) pour sécuriser la population pendant ce processus. Et elle s'emploie à appuyer la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le déploiement des matériels dans tout le pays.
"Nous avons déjà transporté à ce jour 86% des matériels électoraux, vers les centres régionaux et les sous centres à travers la RDC", a-t-il affirmé.
La MONUSCO se félicite également du fait que la situation s' améliore dans certaines provinces par rapport aux redditions des groupes armés.
En juin dernier, rappelle-t-on, la sous-secrétaire d'Etat adjointe américaine chargée de l'Afrique centrale, Mme Susan Page, avait affirmé, à l'issue d'une visite de travail en RDC, que " la certification des résultats des élections en RDC n'est pas le rôle de la MONUSCO.
"Le rôle de la MONUSCO est celui d'apporter un appui logistique aux élections au Congo-Kinshasa. L'essentiel pour le gouvernement américain est que les élections soient libres, transparentes et démocratiques et que tout le monde s'exprime librement, en toute sécurité", avait-elle indiqué.