Saisie de 1.200 kilos de cassitérite dans un véhicule de la MONUSCO

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le véhicule, conduit par un Congolais, est gardé par la police tandis que les 1.200 kilos de cassitérite sont consignés dans l' entrepôt de la Direction générale des Douanes et Accises (DGDA), affirment les sources.

Le 28 juillet dernier, la police des Mines avait saisi 10 tonnes de cassitérite à Goma, au Nord-Kivu. Ces minerais étaient transportés par un camion provenant du Sud-Kivu et convoyé par les militaires des FARDC.

Le 18 juillet dernier, un autre véhicule transportant 50 kg de cassitérite était intercepté par les services spécialisés à la Grande-barrière de Goma.

- Advertisement -

La cassitérite est un minerai composé de dioxyde d'étain, pouvant contenir des traces d'autres éléments métalliques notamment fer, tantalite, niobium, zinc, manganèse et germanium.

En septembre 2010, le président congolais Joseph Kabila a décidé de suspendre l'exploitation minière dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema au motif que l'exploitation de ces minerais entretenait la guerre et l'insécurité dans cette partie de la RDC.