Le taux de scolarité a augmenté de 90,3% à 90,75%, au niveau primaire, selon les statistiques 2009/2010

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Élaboré par le Système d'information pour la gestion de l' éducation (SIGE), ce rapport, transmis vendredi à l'Agence Chine Nouvelle, souligne que le taux de scolarisation au niveau du secteur maternel a baissé de 3,8 % à 3,2% à cause du caractère non obligatoire et de la prise en charge des frais scolaires élevés par les parents, ce secteur étant en majorité organisé par les privés.

L'étude relève pour l'enseignement supérieur et universitaire que le taux brut de scolarisation a baissé de 11% à cause de la fermeture de plusieurs établissements pour raison de non viabilité.

En outre, les établissements publics sont surpeuplés contrairement aux privés.

- Advertisement -

La RDC compte près de 15 millions d'élèves, apprenants et étudiants et le taux de couverture du recensement scolaire pour la période 2009/2010 est de 81,4% pour tous les niveaux d’enseignements confondus. Ce taux est plus élevé au primaire soit 84,3% et plus bas au secondaire soit 75,3%.

Quant au nombre d'écoles sur toute l'étendue du territoire national, il y en a 3048 pour la maternelle, 285160 pour le primaire et 218320 pour le secondaire avec au total 8656 classes.

Le rapport établit les données statistiques des élèves, apprenants et étudiants, enregistrés dans les différentes provinces de la RDC pour le compte des ministères de l' Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), de l' Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et de celui des Affaires sociales, de l'action humanitaire et de la Solidarité Nationale.

Il a pour objectif de mettre à la disposition de tous les acteurs nationaux et internationaux un ensemble d'outils d'aide à la prise de décisions, aussi bien au niveau national, provincial que local.