Les ministères des mines, de l’Energie et des transports pour une coordination des ressources naturelles de la RDC

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Selon M Bulupiy, la mise en oeuvre de cette synergie, permettra l'élaboration des projets fédérateurs autours des ressources minérales éparpillées à travers le territoire national.

Cependant, les participants à l'atelier, tenu du 08 au 11 août à Kinshasa, ont formulé des recommandations et des résolutions touchant à la réforme des secteurs des mines, de l'énergie et des transports. Ils ont aussi évoqué la problématique du déficit énergétique et des besoins de l'industrie minière, de la synergie entre le secteur des mines et de transports.

Les recommandations formulées, portent également sur la mobilisation des fonds, de l'amélioration du climat des affaires et la mise en place d'un cadre de concertation et de suivi.

- Advertisement -

Ils ont demandé au gouvernement, d'accélérer la réforme du secteur de l'énergie, notamment le projet de loi portant code de l’électricité sous examen au parlement ; de doter le secteur des transports et voies de communications d'une législation attractive et incitative et de moderniser les infrastructures existantes.

Ils ont en outre exigé que l'Etat se désengage des entreprises publiques des transports, et que les mines appliquent les dispositions du code minier promulgué en 2002.

S'agissant de la problématique du déficit énergétique et besoins de l'industrie minière, les experts ont souhaité la mise en oeuvre des projets de grande envergure dans le secteur de l’énergie tels qu'Inga 3, les barrages hydroélectriques de Katende, de Kakobola et le grand Inga ainsi que la réhabilitation des infrastructures existantes pour le développement durable.

Quant à la synergie mines et transports, le gouvernement est appelé à prendre en compte, l'approche des corridors de développement conduisant à l'amélioration des systèmes des transports intégrés au ressources minières et énergétiques en Afrique Centrale et Australe. Il s'agit dans ce cadre de développer et de favoriser le partenariat public-privé, le partenariat privé-privé ainsi que la joint-venture.