Près de 80% de la population au Nord-Kivu n’ont pas pu être enrôlés

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Feller Lutaichirwa Mulwahale, qui vient d'effectuer une mission d'information sur terrain dans plusieurs localités et camps des déplacés situés à l'intérieur de la province, a indiqué avoir recueilli beaucoup des réclamations citoyennes dans 7 localités du territoire de Masisi, en majorité des personnes vivant dans des camps des déplacés.

Ces populations appellent à l'implication des autorités tant provinciales que nationales afin que leurs préoccupations soient prises en compte et qu'ils puissent obtenir la carte d'électeur actualisée. Pour M. Feller Lutaichirwa, cet état de chose constituerait une menace à la période préélectorale.

 A ce propos, il a promis de mener un plaidoyer au niveau tant provincial que national, avant d'annoncer la tenue d'un dialogue social entre toutes les communautés dans les perspectives de l'instauration de la concorde entre les populations ainsi que pour contribuer au retour des déplacés dans leurs milieux traditionnels.

- Advertisement -

Les opérations de révision du fichier électoral ont pris fin officiellement le 10 juillet 2011 dans cette province et 10 jours de prolongation avaient été accordés dans le territoire de Masisi en particulier.

A part les dix jours que la CENI a prorogé, en promettant l'augmentation des kits d'enrôlement dans les territoires du Nord Kivu, les notables demandent 38 jours de plus.

Les opérations de révision du fichier électoral ont été clôturées le 18 juillet 2011, sur toute l'étendue de la RDC.