Muzito pour le respect strict de la loi dans l’exercice du petit commerce

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Il a fait cette remarque en réponse aux préoccupations des syndicats des commerçants qu'il a reçus mardi dans son bureau.

M. Muzito a reconnu la pertinence de la démarche des syndicalistes, avant de réunir très prochainement les différents partenaires intervenant dans le petit commerce, à savoir, le gouvernement central, la ville province, les communes, les syndicats des commerçants étrangers et ceux de commerçants congolais pour trouver de solutions à ces préoccupations en tenant compte des dispositions légales existantes.

Il a également profité de l'occasion pour leur parler de l' économie du pays qui se redresse après plusieurs décennies de somnolence, avant de leur demander de lever la grève et de reprendre les activités étant donné que le gouvernement est saisi de la question.

- Advertisement -

Dans leur mémo, les commerçants réclamaient la démolition de toutes les maisons d'habitation construites anarchiquement dans les marchés, la modification de la loi portant obtention du nouveau registre de commerce, la construction des latrines modernes dans les marchés et l'interdiction de toutes les activités des partis politiques dans les marchés.

Tout le petit commerce a été paralysé mardi à Kinshasa et tous les magasins fermés à la suite de la grève observée par les commerçants qui ont organisé une marche de la Gare centrale jusqu' à la Primature où ils ont observé un sit-in, pendant que leurs délégués remettaient leur mémorandum et échangeaient de vues avec le Premier ministre.