"Les conditions sont réunies. Nous devons repartir chez nous pour contribuer à la reconstruction de notre pays", a déclaré Bwana N'Sefu, lors de la mission conjointe de sensibilisation RDC- RC-HCR (HCR, Haut commissariat pour les réfugiés des Nations unies) organisée le 21 juillet dernier à Bétou, dans le département de la Likouala, à plus de 1000 kilomètres à l'extrême nord-est du Congo- Brazzaville.
A cette occasion, l'envoyé du président Joseph Kabila Kabangue a aussi remercié le gouvernement de la République du Congo et le peuple congolais, particulièrement les populations de la Likouala, pour l'hospitalité manifestée à l'égard des déplacées dr la RDC vivant sur leur sol. "Ce geste est l'expression des liens de sang qui existent entre les deux pays", a- t- il affirmé.
Pour la ministre congolaise (Brazzaville) des Affaires sociales, Emilienne Raoul, cette visite de sensibilisation permettra d' accélérer le rythme d'exécution du chronogramme qui prévoit notamment les visites dans les zones de retour afin d'aider les refugies à se rendre compte de la situation sur le terrain et à prendre leur décision.
Le Congo, la RDC et le HCR ont conclu en 2010, un accord tripartite pour le retour volontaire de ces réfugiés dans leur pays, la RDC.
Près de 123.000 ressortissants de la RDC avaient traversé le fleuve Oubangui depuis 2009, pour fuir les violences interethniques dans la province de l'Equateur en RDC, et se refugier dans la Likouala voisin où ils se sont établis dans les localités situées le long de l'Oubangui, rappelle-t-on.