RDC: Le pire pays d’Afrique pour être une femme

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L’Afghanistan, la République Démocratique du Congo (RDC), le Pakistan, l’Inde et la Somalie sont, dans l'ordre, les pays les plus dangereux au monde pour les femmes. Telle est la conclusion de l’étude réalisée par Trustlaw, une organisation internationale gérée par la Fondation Thomson Reuters qui offre de l'assistance juridique gratuite ainsi que de l'information sur les droits des femmes, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

D'après les 213 experts spécialisés dans le domaine du genre qui ont été interrogés par Trustlaw, l’Afghanistan est le pays où la violence vis-à-vis les femmes est la plus extrême. 87% des afghanes son analphabètes et 70-80% sont victimes des mariages forcés. L'Asie figure donc en tête du classement, mais l'Afrique n'est pas bien loin.

En effet, en RDC être femme est un supplice. Dans ce pays d’Afrique centrale, les épouses ne peuvent signer aucun document légal sans l'autorisation de leurs maris, 57% des femmes enceintes sont atteintes d’anémie et 1.152 femmes sont violées chaque jour. Le Département d'Etat américain a d'ailleurs qualifié l'utilisation du viol comme technique de guerre de violation grave des droits de l'Homme et l'ONU de crimes contre l'humanité.

- Advertisement -

La Somalie arrive en 5ème position de cette abominable liste. C’est l’un des pays les plus pauvres, violents et instables au monde. Le nombre de viols, de mariages d’enfants et de mutilations génitales féminines (MGF), et le taux de mortalité maternelle y sont extrêmement élevés. Seulement 9% des femmes accouchent dans un centre de soins. "Si l'on me demandait de nommer l'endroit le plus dangereux pour les femmes, je répondrai, sans aucun doute, la Somalie" a déclaré Maryan Qasim, Ministre somalienne de la Femme et de la Famille.

Afriquinfos