2 morts et plusieurs blessés, bilan de la répression de la manifestation d’un parti politique à Kinshasa

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le SG de l'UDPS qui a déploré cet événement malheureux a demandé que le responsable de la police soit traduit devant la justice. « Il n'y avait aucune raison de réprimer dans la brutalité cette manifestation pacifique », a-t-il souligné.

On rappelle que l'UDPS avait déposé lundi son mémo exigeant notamment la publication du fichier électoral sur le site Web de la CENI ainsi que dans les journaux et les magazines de grande circulation à travers le pays, afin que les électeurs et les opérateurs politiques se rendent compte d'éventuelles irrégularités et de la crédibilité de ce fichier. Elle a également préconisé l'accès au serveur central de la CENI et au code source applicatif utilisé pour la compilation des données, de même que l' accès au code source des programmes de traitement des résultats d' enrôlement et de vote.

Parmi d'autres mesures préconisées figurent la présence des témoins des partis politiques et des observateurs au Centre national de traitement lors du nettoyage du ficher électoral, la mise en place dans l'immédiat d'un cadre permanent de concertation entre la CENI et les représentants des partis politiques en vue de procéder à une évaluation hebdomadaire et mensuel du processus électoral et l'utilisation de l'encre indélébile le jour du scrutin.

- Advertisement -