Les habitants de Nyakiele, dans la province du Sud-Kivu, ont raconté à des employés de l'ONU que des troupes servant au sein des forces armées congolaises (FARDC) ont violé au moins 121 femmes et soumis les villageois à des traitements cruels et dégradants lors des attaques, qui ont eu lieu autour du 11 juin.
Les militaires, qui ont attaqué au moins un autre village dans cette zone couverte d'une épaisse forêt, ont également volé l'équivalent de 90.000 dollars en liquide et en or, ainsi que 157 chèvres, et forcé des villageois à transporter ce butin.
Une équipe d'évaluation, comprenant des responsables humanitaires et des droits de l'homme des Nations Unies, ainsi que des représentants des autorités provinciales et un employé d'une organisation non gouvernementale, s'est rendue à Nyakiele après des informations signalant des attaques.
Un porte-parole du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), Rupert Colville, a déclaré vendredi à des journalistes à Genève que des enquêtes plus en profondeur auront lieu pour vérifier davantage les détails de ce qui s'est passé et identifier les auteurs.