Concurrence rude pour les ‘All Africa Music Awards 2022’

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2022 Afriquinfos)- Le Comité Exécutif International des All Africa Music Awards (AFRIMA) , en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA), a publié la liste officielle des nominés pour l’édition 2022.

Sur 9 067 candidatures, le nombre le plus élevé jamais enregistré par les  récompenses, depuis sa création. Le jury AFRIMA (composé d’un comité de 12 experts musicaux ainsi que le AUC) a sélectionné 382 nominations à travers 39 catégories, pour représenter les cinq régions d’Afrique, ainsi que dans la diaspora.

En tête des nominations sur une base régionale cette année est la région de l’Afrique de l’Ouest, avec 134 candidatures, soit 35 %; tandis que la région de l’Afrique de l’Est suit de près avec 69 candidatures, soit 18 pour cent; la région de l’Afrique australe se classe de près avec 68 nominations, soit 17,8 %; tandis que L’Afrique Centrale pèse de tout son poids avec 52 candidatures, soit 13,6 %; tandis que la région de l’Afrique du Nord suit de près avec 49 candidatures, soit 12,8 %.

En outre, la région de la musique mondiale, qui représente la musique des non-Africains dans la diaspora qui contribue encore à la croissance de la région africaine, complète la liste avec 10 candidatures, soit 2,6 %.

- Advertisement -

Cette année, se trouve dans le lot, le Sud-Africain maverick, Costa Titch, avec six nominations pour son hit de 2021, Big Flexa, en « Chanson de l’année »; « Artiste de l’année » ; « Meilleure collaboration africaine » ; « Meilleur artiste, duo ou groupe en électro africaine »; et « Meilleur artiste, duo ou groupe en Utilisation de la danse/chorégraphie africaine ».

Le congolais, Dadju, est également à égalité avec six nominations, dans « Meilleur artiste d’Afrique centrale »; « Chanson de l’année »; « Album de l’année »; « Artiste de l’Année »; « Meilleur acte africain de la diaspora » ; et « Meilleure bande originale d’un film, d’une série ou d’un documentaire ».

Le rappeur ivoirien Didi B se classe près de la troisième plus haute nomination. Il remporte cinq nominations dans la catégorie « Meilleur artiste masculin en Afrique de l’Ouest » ; « Chanson de l’année »; « Album de l’année »; « Meilleur rappeur / parolier africain »; « Meilleur artiste, duo ou groupe en Hip Hop Africain ».

En outre, se classe également avec les troisièmes nominations les plus élevées le chanteur algérien, Soolking, avec cinq nominations dans la catégorie « Meilleur artiste masculin en Afrique du Nord » ; « Chant de l’Année »; « Album de l’année »; « Meilleure vidéo »; et « Meilleur acte africain de la diaspora ». Le rappeur et producteur de disques, Wegz, avec cinq nominations dans « Meilleur artiste masculin en Afrique du Nord »; « Chanson de l’année »; « Producteur de l’année »; « Artiste de l’année »; et « Meilleur artiste, duo ou groupe en Afrique contemporaine ».

D’autres artistes avec quatre nominations sont les non-conformistes nigérians, Burna Boy dans « Best Best » Artiste masculin en Afrique de l’Ouest »; « Chanson de l’année »; « Album de l’année »; et « Artiste de l’année »); Fireboy dans « Meilleur artiste masculin en Afrique de l’Ouest »; « Chanson de l’Année »; « Producteur de l’année »; « Artiste de l’année »; et « Meilleure collaboration africaine »; Kizz Daniel dans « Meilleur artiste masculin en Afrique de l’Ouest »; « Chanson de l’année »; « Artiste de l’Année »; « Meilleure collaboration africaine »; et « Meilleur artiste, duo ou groupe en Afrique Pop »; et Tiwa Savage dans « Meilleure artiste féminine en Afrique de l’Ouest »; « Artiste de l’ Année »; « Meilleure collaboration africaine »; et « Meilleur artiste, duo ou groupe en Afrique RnB/ me ».

Les autres superstars africaines avec quatre nominations sont Zakes Bantwini (Afrique du sud) dans « Meilleur artiste masculin en Afrique australe »; « Meilleur DJ africain »; « Artiste de l’ Année »; et « Meilleur artiste, duo ou groupe en électro africaine » ; Marwan Moussa (Égypte) dans « Meilleur artiste masculin en Afrique du Nord »; « Meilleur rappeur / parolier africain »; « Artiste de l’année de l’Évasion « ; et « Meilleur artiste, duo ou groupe de hip-hop africain » ; et Nomfundo Moh (Afrique du Sud) dans « Meilleure artiste féminine en Afrique australe »; « Album de l’année »; « Artiste de l’année » ; et « Meilleur artiste, duo ou groupe en RnB/ me Africaine».

Fait intéressant, les artistes qui ont été reconnus dans la catégorie « Les plus prometteurs », l’année dernière, dont les nominations actuelles indiquent une croissance significative de leur prouesse incluent: Ckay (Nigeria) dans « Producteur de l’année »; « Artiste de l’Année »; et « Meilleur artiste, duo ou groupe de la pop africaine »; Ruger (Nigeria) dans « Best Artiste dans le reggae africain, le ragga et le dancehall »; El Grande Toto (Maroc) dans « Best Artiste masculin en Afrique du Nord »; et « Breakout Artiste de l’année ».

Adam Tiran, membre du jury de l’AFRIMA représentant la région de l’Afrique australe, a déclaré : «L’étendue de la musique de tout le continent que nous avons considérée lors de l’adjudication AFRIMA, pour les prix de cette année, est époustouflante. C’est vraiment encourageant de voir autant de superstars africaines sur la liste, ainsi que d’autres étoiles montantes. L’avenir est radieux pour le continent»!

Le portail de vote du public pour l’édition 2022 de l’AFRIMA serait en ligne A partir du dimanche 25 septembre 2022 à 12h00 CAT. Le vote se terminera à 12h00 (CAT), le 10 décembre 2022, avant les principales récompenses de la cérémonie AFRIMA qui couvriront quatre jours de fête.