CNUCED : Les envois de fonds jouent un grand rôle pour l’économie des PMA

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

 

Selon le dernier rapport de la CNUCED intitulé : « Mettre à profit les envois de fonds et les compétences des diasporas pour renforcer les capacités productives », en 2011, les ressortissants des PMA, qui travaillent à l’étranger, ont envoyé chez eux quelque 27 milliards de dollars.

Pour la CNUCED, les 48 pays les moins avancés devraient prendre des mesures, par exemple en améliorant leurs services bancaires et

financiers nationaux, afin qu’une plus grande partie de cet argent serve à financer l’investissement, le développement de petites entreprises et la création d’emplois en faveur de populations de plus en plus urbanisées qui ne peuvent plus vivre de l’agriculture.

- Advertisement -

Les envois de fonds n’ont cessé d’augmenter, même pendant la crise financière mondiale. C’est d’autant plus important aujourd’ hui que les PMA, dans leur ensemble, ont affiché de moins bons résultats en 2011 qu’en 2010. Les envois de fonds devraient continuer de croître à moyen terme.

Les migrations en provenance des PMA sont caractérisées par un mouvement Sud-Sud, 80% des émigrants des PMA s’expatriant dans des pays en développement. La destination varie selon la région d’ origine, mais la plupart d’entre eux émigrent en Asie du Sud, au Moyen-Orient ou en Afrique.

Les PMA comptent 27,5 millions de leurs ressortissants à l’ étranger. Au cours de la dernière décennie, les envois de fonds ont dépassé les entrées d’investissements étrangers directs (IED) dans les PMA.

Des études montrent que les familles dépensent l’argent reçu pour subvenir à des besoins vitaux tels l’alimentation et le logement.La CNUCED prévient que compte tenu du risque croissant de voir l’économie mondiale entrer dans une longue période de stagnation et de déflation, les PMA doivent se préparer à une période relativement prolongée d’incertitude, avec une possible aggravation des tensions financières et un ralentissement économique réel.

Le Rapport 2012 sur les pays les moins avancés décrit les incidences positives des envois de fonds sur le niveau de vie des ménages en matière de réduction de la pauvreté et de diversification des sources de revenu.