Clôture du 20ème sommet de l’Union africaine

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Groupés sous le thème "pan-africanisme et renaissance de l'Afrique", une quarantaine des chefs d'Etats de l'Afrique se sont penchés, pendant ce rendez-vous de deux jours, sur les conflits d'actualité dans le continent, notammant celui en Mali, dans la République démocratique du Congo et la Centrafrique, a déclaré Hailemariam Dessalegn, qui remplace Boni Yani, le président béninois à ce poste pour un an.

Une conférence des donateurs aura lieu mardi pour collecter des fonds pour résoudre la crise malienne. Les besoins du financement, 460 millions USD pour les opérations de la MISMA, la mission internationale de soutien au Mali dirigée par l'Afrique, selon les experts, vont être étudiés pendant la conférence, annonce le président de l'UA.

En ce qui concerne l'économie africaine qui est sur une bonne voie, les chefs d'Etat et de gouvernement des pays africains ont réfléchi sur l'accélération d'intégration et la transformation pour maintenir la croissance et à long terme, pour rendre l'Afrique "intégrée, prospère, centrée sur l'Homme et en paix avec elle-même".

- Advertisement -

Pour fêter la jubliée d'or de l'UA, les dirigeants africains ont également décidé d'organiser un sommet spécial le 25 mai 2013, à l'occasion du 50ème anniversaire de la création de l'Organisation de l'Unité africaine, qui s'est transformée en UA en 2002.